Quand une personne veut faire la creation site internet sur une thématique, il possède plusieurs choix pour présenter son contenu. Le site standard est le premier qui vient à l'esprit, mais les blogs et les forums sont aussi intéressants, mais cela dépend du sujet, mais aussi de l'interactivité qu'on veut proposer. Imaginons que votre thématique soit les lampes de décoration, la meilleure solution sera toujours le site classique parce qu'il offre le maximum de souplesse. En revanche, si votre thématique est souvent dans l'actualité, par exemple, la politique, alors vous pouvez créer un blog pour une meilleure efficacité. Une question qui revient souvent à l'esprit est comment Google différencie un site d'un blog. La réponse de Google est d'une grande simplicité, ainsi, le site doit afficher clairement qu'il s'agit d'un blog. S'il voit le mot-clé blog dans le nom de domaine, le titre ou la description alors il le classera parmi les blogs.
L'exemple de la thématique sur les lampes prouve qu'un site internet convient pour du contenu qui change rarement. Il va de soi que vous devrez mettre à jour de temps en temps, mais cela n'est pas toujours nécessaire. Pour Google, un bon site est quand il renouvelle son contenu au minimum une fois tous les ans. Cela lui permet d'analyser le référencement du site et de lui donner un positionnement stable. En fait, si votre thématique est la vente de ligne ou des sujets intemporels, alors vous devrez toujours faire une creation site internet classique. L'inconvénient du site standard est qu'il n'est pas très réactif, notamment si vous l'avez codé à partir de zéro. Le moindre changement dans le design implique des modifications sur tout le site ce qui est difficile dans certains cas. Par ailleurs, des changements conséquents peuvent nuire au référencement du site. Un autre aspect du site classique est qu'il y a un risque élevé de liens brisés ou de pages inaccessibles. Si votre site parle de santé et que vos liens sortants sont obsolètes alors vous serez mal vu par les moteurs de recherche.
De nos jours, le blog peut prendre plusieurs formes grâce à des outils comme Wordpress. Les thèmes Wordpress permettent des creations site internet professionnel. Ainsi, on peut présenter un blog comme un magazine et des extensions permettent de le transformer en une boutique en ligne. L'un des avantages du blog est qu'il possède un référencement plus rapide qu'un site standard. En effet, si le moteur de recherche l'identifie comme un blog, alors son programme d'indexation reviendra plus souvent pour vérifier s'il y a des contenus récents. Un autre atout du blog est qu'on peut le monétiser comme un site web. L'un des inconvénients du blog est qu'on doit le mettre à jour très régulièrement. Si vous ne le faites pas, le moteur de recherche le classera comme un blog à l'abandon et votre référencement sera pénalisé. Vous devez choisir le blog si vous estimez que vous pourrez proposer des articles plusieurs fois par semaine et anticiper son évolution à l'avenir. Au moment de créer votre blog, vous devez vous poser la question si vous avez toujours envie d'écrire du contenu sur cette thématique dans 3 ans...
Les forums sont les premiers sites dynamiques et ils sont toujours aussi populaires. L'objectif d'un forum est de créer une communauté autour de la thématique du site. Le référencement d'un forum est phénoménal et il suffit de voir les résultats dans les moteurs de recherche quand on tape une question. Les forums conviennent pour étendre un site et pour proposer un espace personnalisé aux visiteurs. Ces derniers peuvent apporter leur contribution et on aura gratuitement du contenu, mais c'est à double tranchant. L'inconvénient du forum est le risque de contenu dupliqué, car 100 visiteurs peuvent poser la même question et donc, vous perdrez sur la qualité du contenu. Si votre creation site internet inclut un forum, vous devrez aussi vérifier sa sécurité, car les forums sont souvent la cible de spammeurs.