La photographie numérique professionnelle est touchée de plein fouet par la crise. La célèbre agence Magnum qui possédait les meilleurs photographes a failli déposer le bilan et elle a survécu uniquement en licenciant des dizaines de personnes. Toutes les agences de photographes disparaissent progressivement et la presse en ligne préfère « emprunter » les photos plutôt que de payer les images d'un photographe professionnel. Dans ces conditions, il est difficile de penser qu'un photographe indépendant peut gagner correctement sa vie, mais c'est possible en faisant une bonne creation site internet et en diversifiant ses activités. De nos jours, la principale présence sur le web est un site internet, que ce soit un site classique ou un blog. Ce dernier est une meilleure solution grâce à la facilité et à la gratuité des outils. Par exemple, un blog sous Wordpress peut être entièrement adapté pour créer un portfolio et proposer ses services de photographie professionnelle.
La première chose quand on veut effectuer une creation site internet de photographe est qu'on doit s'adapter aux réalités du secteur. La photographie artistique ou de presse est rarement rentable et il est nécessaire de diversifier ses activités. On peut proposer des services tels que des reportages domestiques (mariage, anniversaire, baptême, etc.), mais on peut aussi vendre ses meilleures images. L'un des principaux problèmes pour les photographes est de protéger leurs créations. En effet, si vous publiez des photos sur votre site ou votre blog, Google va les indexer et les rendra disponibles à tous. De ce fait, il est facile pour les internautes de voler leurs images et vous pourrez dire adieu à votre rentabilité. Donc, la première chose à faire quand on crée un site de photographie est de protéger toutes vos images avec des plug-ins ou en utilisant du JavaScript. L'une des techniques les plus faciles consiste à désactiver le clic droit de la souris. Ainsi, les internautes ne pourront pas l'utiliser pour voler vos images. Il ne suffit pas de créer un site et de publier les images, mais il faut aussi les marquer correctement. Contrairement aux autres types de contenu, les images possèdent des données spéciales permettant de les identifier plus facilement. Parmi ces données, on a le nom du photographe, la date et l'heure de la prise de vue, le format, l'appareil utilisé, etc. On doit insérer ces métadonnées dans chacune de ses images pour les traquer plus facilement sur le web. La plupart des services de partage de photo peuvent analyser ces données et ainsi, vous saurez si quelqu'un utilise vos images sans votre permission.
On doit comprendre que le secteur de la photographie numérique a beaucoup évolué ces dernières années. De nos jours, les amateurs peuvent acheter des appareils professionnels pour photographier des images magnifiques. Mais tous ces outils ne remplaceront jamais l'oeil d'un photographe professionnel qui peut détecter les meilleures scènes, luminosités ou prises de vue. Une fois qu'on a fait sa creation site internet de photographe, on doit le promouvoir à travers les réseaux sociaux. On estime que Flickr et Google Plus sont les meilleurs, car ils recensent beaucoup de photographes professionnels. Cela permettra de faire connaître son travail et d'attirer des clients éventuels. Un jeune photographe au Canada avait l'habitude de poster toutes ses images sur Google Plus. Il était spécialisé dans les images HDR qui permettent de créer des images époustouflantes. Il était si talentueux qu'il a fini par trouver un emploi dans une agence spécialisée. Ce photographe avait également un site pour fédérer ses utilisateurs les plus fidèles et c'est eux qui l'ont fait connaître dans le monde professionnel. En plus de son site personnel, on conseille également de s'inscrire aux plateformes d'images en ligne. Ces plateformes permettent de vendre ses images à un prix modique. Et on bénéficiera d'un revenu régulier tout en garantissant la protection de ses créations. La creation site internet de photographe n'est pas compliquée, mais sa promotion et sa réussite sont une autre histoire et elles dépendent du talent de photographe et de son investissement dans le marketing. En effet, ce n'est plus de suffisant de vendre des images, mais il faut aussi parfois vendre le photographe.