Dès la fin du premier paragraphe de votre communiqué de presse, votre lecteur doit avoir saisi l’essentiel de l’information que vous souhaitez faire passer. Pour obtenir ce résultat, utilisez de préférence la règle des 5 W
La technique des 5 W, identifiée chez les journalistes sous le nom de « chapô » permet de retenir l’attention du lecteur pour l’inciter à en savoir plus. Une fois que l’objectif premier est atteint, à savoir titiller l’intérêt, le lecteur pressé prendra le temps de lire la suite de vos informations. C’est à ce moment là du communiqué de presse que vous pouvez développer de la façon la plus claire et simple possible les tenants et les aboutissants de votre information.
S’adresser à un lecteur suppose de la réserve dans ses propos. Ainsi, un communiqué de presse doit être le plus objectif possible pour être pris au sérieux. Privilégiez l’information utile et évitez tant que possible l’auto-promotion. Inutile de truffer votre texte de superlatifs comme « leader, superbe, magnifique, incontournable, révolutionnaire », etc si ces termes ne sont pas réellement justifiés. Si vous êtes le meilleur dans votre secteur d’activité, étayer vos arguments avec une sélection de chiffres illustrant votre propos. Si vous venez de sortir un nouveau produit vous semblant innovant, vous devez laisser votre lecteur juger par lui même de son caractère exceptionnel.
Chaque profession utilise son jargon sans réellement s’en apercevoir. Ce qui pourra vous paraître limpide et enfantin ne le sera pas forcément pour un lecteur non averti. Sauf en cas de ciblage sectoriel de vos envois de communiqué de presse, vous devez partir du principe que votre lecteur ne connaît rien (ou presque) de vos produits ni de votre secteur d’activité. Pour être sûr d’être compris et a fortiori relayer dans la presse grand public, faîtes relire votre communiqué de presse à une tierce personne n’évoluant pas dans votre secteur d’activité. En fonction de ses réactions et commentaires, vous pourrez modifier et éclaircir les zones d’ombre (terme trop technique, mauvaise interprétation d’un argument majeur, etc). Pour les communiqués de presse annonçant le lancement d’un site internet ou renvoyant sur un site internet pour une information complète, préférez le lien hypertexte cliquable pointant directement, soit sur votre page d’accueil, soit sur la page détaillant votre nouveau produit/service par exemple.
En fin de communiqué de presse, pensez à transmettre les coordonnées complètes de votre entreprise en n’oubliant pas d’indiquer les coordonnées directes de la personne en charge du dossier (adresse e-mail, numéro de téléphone direct ou numéro de poste) et sa fonction exacte. Si vous savez par avance que cette personne est souvent absente de vos locaux et donc injoignable, indiquez clairement la marche à suivre pour la joindre (Téléphonez à Nelly Dupont son assistante, pour prendre rendez-vous. N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur si nous sommes absents, nous nous ferons un devoir de vous rappeler dans les meilleurs délais, etc).
Contrairement à ce qu'il semble, écrire vite et bien sur son propre site n'est pas toujours aisé. Si vous n'avez pas le temps ou le talent de rédiger votre communiqué de presse ? Nous avons selectionné un service de rédaction particulièrement efficace pour ce type de prestation : Redacteur Web.
Référencement | Nikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google |
Sick Submitter | l'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs |
Zennoposter | Plus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé |
Xrumer | La rolls des outils de développement pour le référencement automatisé |
Ubot | gestion automatisée des actions répétitives de référencement |