Fidéliser vos visiteurs

Référencer son site dans les moteurs et les annuaires est une première chose, la plus importante ensuite c'est que vos visiteurs reviennent et qu'ils aient envie de bookmarker votre site.

Demandez vous ce qui vous fait retourner sur un site. Finalement à moins de s'appeler yahoo, il est bien rare de voir un internaute revenir chaque jour sur son site, l'internet regorge de tant de nouveautés que l'on veut à chaque fois en découvrir de nouvelles.

Voici donc quelques astuces pour revoir vos tendres visiteurs :
  1. Mettez en place une rubrique de contenu connexe à votre activité. L'internaute reviendra d'autant plus fréquemment sur le site si celui-ci offre un contenu souvent mis à jour, informatif et attrayant. Le but étant de fidèliser le visiteur et qu'il vous ajoute dans ses favoris (bookmarks). Votre site vend des articles de jardin, pourquoi ne pas mettre en ligne des fiches conseils pour jardiner, des conseils pour bien choisir ses outils, un calendrier des plantations etc., autant d'informations visant à vous placer comme référence dans le domaine et comme site incontournable.

  2. Ne découragez pas l'internaute, pensez à une navigation simple et intuitive (sans frames de préférence) avec une page de type "Plan du site" qui recense les liens principaux du site pour guider l'internaute.

  3. Ne découragez pas l'internaute "Bis", réduisez la taille des pages et des images. Sur la page d'entrée du site, on estime à moins de 20 secondes le temps pour le "séduire" et l'inviter à consulter les autres pages. La taille de la page comprenant le code HTML ainsi que toutes les images qui sont appelées par le document ne devrait pas dépasser les 60K. (ex :la page de yahoo fait 20K) ( pour calculer cette taille rendez vous : ici). Arrangez-vous pour minimiser le nombre de clics que l'internaute doit faire avant d'arriver à vos principales rubriques.

  4. Mettez en place une lettre de news (envoyée régulièrement par email, après une inscription volontaire de la part des abonnés) pour informer les internautes des évolutions et mises à jour de votre site et/ou une lettre sur un sujet qui intéresse votre cible en leur envoyant des conseils, trucs et astuces.

  5. Mettez en place un sondage sur votre site pour mieux connaître les attentes de votre cible (et y répondre ensuite par la mise en place de nouvelles rubriques). Le sondage pourra aussi concerner un point précis de votre activité.

  6. Le plus évident et pourtant... : Mettez-vous à la place du visiteur ou du prospect (Quelles sont ses attentes ?, que recherche-t-il ?, etc.)



    Mini annuaire : Référencement

    RéférencementNikozen, referencement professionel de votre site internet, specialiste du positionnement sur Google
    Sick Submitterl'outils de soumission évolutif et indispensable pour tous les référenceurs
    ZennoposterPlus aucun site ne vous arretera avec cet outil de création visuel et semi automatisé
    XrumerLa rolls des outils de développement pour le référencement automatisé
    Ubotgestion automatisée des actions répétitives de référencement